Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
25 janvier 2008

Retour du gros Léon à Bonsecours

C'est donc ces jours derniers, le 23 janvier plus précisemment que son retour fut annoncé, en présence du maire, max Martinez et de nombreux bonauxiliens, le gros Léon est revenu de cure ;)

bourdon_jour

photo de Marie-France Leroy (site: diocèse de Rouen)


Retour en arrière:

C'est en novembre dernier que le Gros Léon est parti se faire une petite cure de jeunesse :) dans la Manche à Villedieu-les-Poêles ..
L'institut dans lequel il a séjourné et a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse se trouve être "Les ateliers Cornille Havard" , fondeurs de cloches. L'opération fut délicate mais le résultat est de toute beauté.

"Mais au fait... qui est ce gros Léon,  bien connu des bonauxiliens?"

IDENTITE

Nom: Bourdon
(c'est le nom utilisé pour désigner une très grosse cloche)

Prénom: Léon
(il porte l'inscription suivante:"Je me nomme Léon, j ai été donné en l'honneur de Notre-Dame de Bonsecours pour perpétuer le souvenir de Monseigneur Thomas, archevêque de Rouen, qui a fait élever dans cette paroisse le monument de Jeanne d Arc".

Date de naissance: juin 1892

Domicile: près de la Basilique Notre-Dame de Bonsecours, et du monument Jeanne-d'Arc.

Poids: plus de six tonnes de bronze


C'est donc ce soir, tel un oiseau de nuit que je suis allé faire un petit tour dans Bonsecours pour admirer ce fameux Léon..
Bon, vous me direz que ce n'est pas le meilleur moment pour l'admirer => la Nuit, en effet, il ne bénéficie pas ( encore?) d'éclairage. Mais j'aime bien cette tranquilité ;) et je suis satisfait du résultat..vu le modèle, ce n'était pas difficile non plus.. il est impressionnant ce Léon.
En prime, pour une fois lors de mes sorties nocturnes, le temps fut avec moi= pas de pluie!! ni de vent :)


P1010318



P1010314

au fond à gauche on distingue le monument de Jeanne d'arc


P1010316

P1010317

Publicité
Publicité
Commentaires
F
D'une façon ou d'une autre, touteS initiatives qui tendent à sauver, protéger et vulgariser le patrimoine et les "arts" sont le lot de tous ...
E
Cher Prestant, c'est là votre opinion et elle est respectable en soit. Je me dois tout de même de vous préciser que votre information doit être incomplète : cette rénovation de notre "Gros Léon" a pu se faire grâce à une subvention de la Fondation du Patrimoine, elle-même renforcée par des dons privés et un très fort mécénat d'entreprises. A l'heure où j'écris ce billet, le bilan financier n'est pas clos puisque, pas plus tard qu'hier, une nouvelle entreprise a confirmé sa participation a hauteur de 3000€. Dès que ce bilan sera définitif, il sera bien entendu communiqué, mais il est déjà quasi acquis que cette opération ne coûtera pratiquement rien à la commune et ses contribuables !<br /> A bon entendeur...
L
l'entretien du patrimoine coûte cher.. et vue l'état de la structure métallique encadrant ce bourdon.. soit on répare.soit on laisse se dégrader ce Léon.. il faut choisir..
P
Décidément les hommes politiques aiment les cloches !<br /> <br /> <br /> Bien qu'amoureux du patrimoine, je pense pourtant que mettre des sous là dedans ne présente pas trop d'intérêt par les temps de disette que nous connaissons.
Publicité