Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
2 février 2008

l'Internet haut débit wifi gratuit à Bonsecours ?

Petit préambule pour poser le cadre: "je ne roule pour personne en politique", les lecteurs du blog se moquent d'ailleurs de mon opinion politique ;)

Bon voilà, c'est dit.

je viens donc de recevoir, le projet du candidat Eric Lemaire, comme bon nombre de bonauxiliens aujourd'hui..

Image_3


j'ai donc feuilleté, assez fébrilement je dois dire, ce programme de législature municipale.. Puis, je suis tombé sur un paragraphe qui intéresse plus particulièrement l'internaute passionné que je suis, depuis bon nombre d'années...

Ceci:

Image_2


Et là mon coeur s'est mis à battre la chamade...

Eric Lemaire, candidat technophile, disons le, nous en dit un peu plus par mail courriel interposé, à propos de ce projet , et ce qu'il m'apprend ne me laisse pas indifférent même si cela reste encore hypothétique.

En effet, pour que cette proposition devienne peut-être réalité, il faut savoir si les bonauxiliens s'exprimeront en sa faveur dans les urnes des le 9 mars prochain. Et ça!!, personne ne peut le dire, sauf peut être Elisabeth Tessier et encore, je reste persuadé que si je lui demande : "Mr lemaire sera-t-il le maire des bonauxiliens en mars prochain".. elle ne comprendra même pas la question :)

Description du "projet internet sans fils..en wifi" sur notre commune de Bonsecours :

C'est la société Infosat, (société de l'agglomération rouennaise) qui devrait assurer la mise en oeuvre du projet, elle serait chargée d'installer sur Bonsecours des Hotspots (point d'accès à internet sans fil) qui permettraient aux bonauxiliens d'accéder à internet gratuitement, le mot est laché..

Bonsecours serait d'ailleurs site pilote urbain dans la région dans ce type d'équipement . Ceci permettrait un accès Internet en tout point de la ville en 1 méga symétrique (cad en haut débit, bien suffisant pour consulter mail, vidéo sur internet et pages web comme le blog du bonauxilien par exemple).

Cet accès serait totalement gratuit à selon les affirmations d'Eric Lemaire !
Le principe de la gratuité est  simple : les internautes se connecteraient via un portail financé par la publicité. De là, la navigation serait libre et illimitée.

Avec une simple carte ou clé WIFI (coût environ 25 euros), chacun pourrait ainsi bénéficier d'une connexion de qualité. Cela ne serait certes pas du très haut débit, mais serait gratuit ! et là peu de communes peuvent en proposer autant...Hausse du pouvoir d'achat ??? :)

La téléphonie avec un téléphone WIFI serait également possible  en tout point de la commune, là je crois rêver!!! et reste un peu septique, ce serait trop beau et il n'est pas dit que cela serait gratuit..

Chaque foyer pourrait obtenir une adresse mail en @bonsecours.fr sur simple demande...
"Alors là, monsieur Lemaire, je dis pas mal", Cette possibilité d'obtenir une adresse de courriel du style lebonauxilien@bonsecours.fr.. c'est une excellente idée..il fallait y penser :) et cela ne coûtera quasiment rien à la collectivité.

arobase


Beau projet, oui mais c'est pour quand ?
D'apres Eric Lemaire, le déploiement des hotspots pourra s'effectuer très rapidement (probablement dès avril).


Conclusion personnelle:


ce projet, reste selon moi (qui n'est qu'un passionné, n'ayant pas de carte à l 'UMP :) et n'ayant pas les compétences d'un ingénieur :) ) un projet réaliste car il n'engage pas les bonauxiliens dans la démesure et ne semble pas trop couteux, puisque la ville serait, selon Mr Lemaire, un site pilote et n'aurait rien à débourser  (sauf peut-être les hotspots?).. en outre celui-ci est particulierement innovant.

J'aime le concept de gratuité..
Reste à savoir maintenant ce que les autres listes présenteront aux bonauxiliens...en terme de nouvelles technologies. Thématique qui semble au coeur des programmes des candidats aux municipales dans bon nombre de communes (en tout cas à Rouen).

Monsieur Grelaud, autre candidat à l'investiture,  ne devrait plus tarder à publier son programme et son site internet..

Bon, je continue ma lecture du programme reçu, on en reparlera.. j'ai hâte de pouvoir le comparer aux autres pour juger.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Marre des râleurs comme Prestant. Il ya lontemps que t'es à Bonsecours toi ? chaque commentaire que tu fais est assassin et tu critique tout.<br /> Si tu n'aimes pas ta ville, déménage !!!!!<br /> pour une fois qu'on nous propose un truc inovant et gratuit tu la ramènes avec des commentaires débiles.<br /> d'abord, c'est pas une cathédeale c'est une Basilique et puis tu connais le prix d'un relais adsl ??? tu crois que c'est en éteignant 3 ampoules qu'on peut s'en offrir un ? et les emplois à Bonsecours, tu les crée où ? dans ta cave ?<br /> c'est n'importe quoi. tiens j'ai une idée : fais ton blog, défoule-toi et nous on commentera.
L
@ prestant,<br /> Bonsecours est n'est pas sinistré en haut débit..j'y ai l'adsl depuis plusieurs années...<br /> <br /> déjà annoncée il y a deux an..je m'en étonne ??<br /> et puis, la petite révolution serait la gratuité..car à la différence du portable des "gamins" c'est que les parents ds leur cas payent "bonbon" l'abonnement et là ce serait gratuit..<br /> grosse différence amha .<br /> <br /> ton pseudo évoque le fait que tu sois musicien, jous-tu de l'orgue? car si oui, la basilique en a un superbe(voir album), la basilique de Bonsecours..s'il fallait l'éteindre pour faire des économies , je suggere d'éteindre d'autres chose auparavant..mais je ne doute pas que cela soit de ta part de l'humour :)
P
Désolé de trouver cette proposition déjà annoncée voici 2 ans une fausse bonne nouvelle.<br /> <br /> C'est tout simplement dépassé. N'importe quel gamin aura bientôt mieux que cela sur son téléphone portable !<br /> <br /> Le vrai défi si on veut créer des emplois à Bonsecours, c'est d'avoir le haut débit. <br /> <br /> Or nous sommes raccordés au central FT qui est à côté de champion à la limite de Fq St Pierre.<br /> <br /> Ce n'est pas la peine d'être limitrophe avec Rouen pour avoir un débit @ digne d'un ru en pleine canicule !!!<br /> <br /> DOnc je propose : on éteint la cathédrale de Bonsecours, on supprime le chauffage dans l'entrée (non moins cathédrale) de la halle des sports et on finance une infrastructure relais pour l'ADSL.
E
J'ai clairement annoncé sur ce blog et nous l'avons écrit sur notre projet pour Bonsecours que cette opération serait gratuite, pour les bonauxiliens et pour la Ville de Bonsecours. Si tel n'était pas le cas, nos propos relèveraient de la malhonnêteté... il n'en est rien : ce que nous propose Infosat sera gratuit pour tout le monde. C'est nouveau et je comprends que cela éveille quelques interrogations ou scepticisme (ce qui prouve que nous sommes méfiants à l'égard de ce qui est gratuit... ah ! société de consommation !)<br /> Je ne peux aujourd'hui que dire une chose : dont acte !
L
Je pense que l'accord avec la société citée relève de la mise en place expérimentale de l'internet gratuit sur toute une commune.<br /> La gratuité d'un acces à l'échelle d'une municipalité n'existe pas.<br /> Le gratuit n'existant pas, en tout cas ayant toujours un coût, j'imagine que la société en question veut s'assurer de la pérénité d'un tel systeme exckusivement financé par de la publicité (présente sur le portail).<br /> Pour le reste, c'est mr Lemaire qui pourra en dire plus, notamment lors de ses réunions publiques..<br /> Ses concurrents auront peut être d'autres propositions.
Publicité