Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
5 avril 2008

Pour un monde meilleur :(

bandeau

On attendait une initiative des sportifs vis-à-vis des droits de l'homme en Chine et de l'oppression envers les tibétains, et bien c'est fait!!!

On a un pin's et un slogan "pour un monde meilleur".


En voilà qui auraient pu faire de la politique...

Bon, je l'admets très volontiers, derrière mon clavier imac'ulé je peux paraitre donneur de leçon.

C'est un peu totalement vrai !!
Il est facile pour moi de critiquer...qu'aurais-je fais si j'avais été sportif de haut niveau? , ayant bataillé contre vents et marées pendant des années, et ayant sacrifié beaucoup de choses pour "faire les jeux olympiques" ??

Devant cette situation tragique où le pays organisateur de la plus "noble" des manifestations sportives au monde, rappelons le, bafoue et piétine des deux pieds les droits de l'homme :(

Je n'en sait rien, je l'avoue ... Dire le contraire serait présomptueux et arrogant.

Que faire alors?

Qui aura la bonne idée comme l'ont eu John Carlos, Tommie Smith et l'australien Peter Norman lors du 200 mètres des jeux olympiques de Mexico en 1968?

Carlos et Smith deviennent célèbres en tendant leur poings gantés de noir (gants prêtés par Norman) afin de symboliser l'unité du peuple noir à la cérémonie de remise des médailles le 16 octobre 1968. Les deux athlètes montent sur le podium en chaussettes noires sans chaussures afin de dénoncer la pauvreté des Noirs aux États-Unis. Tommie Smith porte un foulard au cou et John Carlos un collier en référence aux lynchages des Noirs dont les Noirs du Sud ont été très longtemps victimes.

Cette photo est entrée dans l'histoire
tommie_smith_john_carlos

celle-ci....

P783530D609925G_px_470__w_ouestfrance_

j'en doute un peu...d'ailleurs il sera fabriqué où ce badge? :(



Et quand j'entends le secrétaire d'Etat aux Sports, Bernard Laporte, estimer que l'initiative des athlètes français d'arborer un badge portant la mention "Pour un monde meilleur" accolée au anneaux olympiques était "la plus belle des réponses" à la situation des droits de l'homme en Chine.

là... je frémis, et me dis que je ne comprend plus rien,

Au fait...

pict_20071009PHT11429

Hu Jia a été condamné jeudi par le Tribunal intermédiaire populaire de Beijing à trois ans et demi de prison avec un an de privation de ses droits politiques.

Selon le verdict, Hu, 34 ans, a critiqué le système politique et social chinois et incité à la subversion du pouvoir de l'Etat, qui est un crime selon la loi chinoise.



Au fait (bis)

Le petit bonauxilien que je suis, si je vivais en CHINE...., là !!! vu la teneur de cet article ...

Je risquerai la prison à vie... pour ce que je viens d'écrire :(

 


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les moins jeunes se souviennent sans doute du film "les chinois à paris" de Jean Yan.<br /> <br /> Je vous propose un mauvais "remake":<br /> <br /> http://jeanmarcmorandini.tele7.fr/article-14293.html<br /> <br /> <br /> <br /> :0001: :0001: :0001:
B
je concluerai en affirmant qu'avoir choisi PEKIN et la Chine en général pour accueillir les JO est tout simplement honteux...<br /> <br /> "ça devait les faire avancer, réfléchir, leur montrer que nous pouvions pardonner s'ils se remettaient dans le droit chemin..."<br /> <br /> et bien, non ! nous ne pouvons pardonner ça d'un coup de baguette magique et leur donner les JO consiste tout simplement à fermer les yeux et presque à cautionner...<br /> <br /> HONTEUX !!!
P
J'ajouterai pour ma part :<br /> <br /> <br /> :-) Un motif individuel qui a trait à la pollution sévère qui régne à ce jour à Pékin. <br /> <br /> Par exemple le marathonien Haile Gebreselassie qui est le détenteur du record du monde de la spécialité renonce à venir concourir dans la plus difficile des épreuves<br /> <br /> :-) Un motif qui a trait à la nourriture.<br /> <br /> Alors que le réglement des JO prévoit que c'est le pays d'accueil qui nourrit les athlètes, il n'en sera rien pour la délégation olympique américaine qui ne compte pas moins de 600 athlètes.<br /> <br /> En visite à Pékin pour le Comité olympique américain (USOC), le traiteur Frank Puelo a mis du temps avant de comprendre que le morceau de 36 cm présenté dans un supermarché était du blanc de poulet !<br /> <br /> Il n'y aurait pas 1 mais 3 motif de ne pas aller à Pékin.<br /> <br /> Ils touchent tous à l'homme d'une façon ou d'une autre :<br /> <br /> - la démocratie<br /> - le délabrement accéléré de notre environnement<br /> - l'empoisonnement rampant des êtres vivants par les substances douteuses dans la nourriture pendant que certains augmentent leurs profits à court terme <br /> <br /> Non décidément, on peut penser que l'Olympisme s'est fourvoyé; il faut le refonder !<br /> <br /> Voltaire reviens ?
Publicité