Soirée citoyenne en ce soir de début de semaine, ce Lundi 22 septembre 2008 à la Mairie de Bonsecours se tenait le conseil municipal (CM).

C'est pour moi le 4ème 5ème CM, en qualité de spectateur attentif, et je m'en étonne toujours un peu... est ce que je deviens "addict" à cette manifestation de la vie locale ? peut être .

Ce soir, pas d'éclats, de la sérénité oui mais avec toujours un peu de jeux politiques de la part des protagonistes ;)

Pas de passes d'armes  au programme, toutefois on pourra identifier 2 fleurettistes qui ne sont pas allés aux JO de Pékin.. mais qui méritent chacun une belle médaille, celle du fair play.  je dis ceci avec le plus grand respect pour ces deux personnes..

j'ai d'ailleurs eu la chance de les prendre en photo, ils sont sur le même cliché :)

P1030734

Le Maire , Monsieur Grelaud et Monsieur DUDONS (dans le miroir)

Tout cela pour dire, que ce soir, en lieu et place de chef de l'opposition municipale, monsieur Dudons tient aujourd'hui le 1er rôle.

Bon, je rappelle encore une fois en préambule  que ce  petit compte rendu de conseil municipal bonauxilien n'est pas exhaustif, pas partisan, et est le plus indépendant possible, cela ne m'empêche pas d'avoir un avis et d'interpréter à ma guise ce que j'ai pu voir et entendre. Et du fait de l'heure tardive, il est forcément bourré de fautes, pardonnez-moi!, je me donne pour objectif de m'appliquer et de ne jamais écrire en sms :)

Compte rendu du "1er" 2eme 3eme 4eme 5eme conseil municipal  de Bonsecours depuis mars 2008

Les bonauxiliens sont là, ils sont encore très nombreux,

Il va un jour, peut-être falloir réserver les places :)

J'entends d'ailleurs ici et là dans le public, des propositions amusantes mais si peu réalistes:

" et pourquoi ne pas faire le conseil municipal au casino ?, il y aurait plus de places" :).

P1030729


20h35...

Ouverture du conseil municipal (CM) par Laurent Grelaud. Ce dernier réalise l'appel nominal, demande l'approbation du procès verbal du précédent CM ...Madame Layet interviendra à ce propos , puis monsieur Dudons rappellera la difficulté, soulevée lors de chacun des CM,  concernant la disposition des élus de l'opposition qui sont séparés les uns des autres durant le conseil. De ce fait, il ne peuvent débattre entre eux...

Monsieur le Maire rappellera l'intérêt de la disposition du Conseil en U vis-à-vis du public, initiative qui est approuvé par mr Dudons, le problème étant ailleurs :)

Des applaudissements fusent dans l'assemblée...

Atmosphère, atmosphère :) mais cela restera  bon enfant pendant tout le conseil.


P1030727

Toujours une tenue du maire décontractée puisque exit la cravate..

Puis, Laurent Grelaud annoncera quelques informations  ne nécessitant pas de vote ..

1/ Démission du conseiller d'opposition : Eric Lemaire

la fonction d'élu au conseil municipal a été proposé à la personne qui suivait sur la liste d'opposition, elle a refusé de siéger :(

Le suivant, Mr DELATOUR sera peut-être le prochain conseiller municipal... Réponse en attente.

Monsieur Dudons regrettera l'absence d'hommage plus appuyé à propos de la démission de monsieur Lemaire.

Réponse de Laurent Grelaud: il regrette la démission d'Éric Lemaire mais "la page est tournée, page qu'il a lui même tourné".

et une salve d'applaudissement...

D'ailleurs , j'en profite pour  m'interroger ?

"Peut-on applaudir en conseil municipal lorsque l'on est dans le public..?"

suis-je ringard? rétrograde..?

Allez!! , oui, je pense qu'il faut être réservé et respectueux, un CM, n'est pas un épisode de la Star academy, que l'on soit pour ou contre, un sourire ok (on peut tout de même sourire), mais delà à applaudir: l'opposition ou le maire, c'est pareil !! cela ne me semble pas propice à l'intérêt des débat ; mais c'est mon opinion et je le partage si vous le souhaitez:)

star_ac_logo_250_

2/ La piscine:

sujet d'ampleur...

Monsieur le Maire, rend compte de la situation... son adjoint Daniel CILIEGI l'a alerté ces derniers mois,

Des travaux ont été réalisé cet été, et Laurent Grelaud a voulu prendre quelques précautions sur la sécurité des usagers en missionnant une société d'audit.

Qui, le 1er septembre a rendu ses conclusions: "compte tenu de l'état de corrosion avancé sur certaines pièces , le bon état de la charpente métallique n'est plus assuré..nous vous conseillons de fermer la piscine au public"

Image_1
 


Pour résumer les propos du Maire :

Depuis des années, tout le monde constatait la vétusté de la piscine,

malgré l'urgence, rien n'a été fait au plan local et intercommunal..pendant des années, les responsables sanitaires (DDASS) avaient pourtant tirés la sonnette d'alarme.

Cependant, monsieur Grelaud, validera le fait que la précédente municipalité n'était pas seule responsable, et qu'en tout état de cause, la fermeture de la piscine devrait accélérer l'évolution du projet.

La présence de la piscine sur Bonsecours qui restait utilisable, ne facilitait pas la mise en œuvre de nouveau projet par le passé..

A ce jour, le maire est favorable à une reconstruction sur Bonsecours!

d'une piscine de taille raisonnable, de coût raisonné.

Laurent Grelaud fera état de décisions prises:

  • Monsieur le maire s'engage à rembourser les abonnements de piscine encore valide (au prorata)
  • Le personnel de la piscine est redéployé sur d'autres fonctions, reste le cas des maitres nageurs, qui est toujours en négociation avec d'autres communes.

Mr Dudons félicitera les propos mesurés du Maire et lancera toutefois une petite pique envers ce dernier en faisant allusion à la proximité annoncé du Maire avec monsieur Didier Marie, président du Conseil Général..Cela pourrait être utile dans le débat de la nouvelle piscine.

De larges sourires naissent dans la salle


des décisions suivront:

  • Augmentation des tarifs de restauration (augmentation mécanique annuelle), sauf pour les repas résidence personnes âgées.
  • Augmentation frais de garderie périscolaire (du fait de l'allongement de la durée de garde et étude dirigée)

suivront des délibérations:

L'ensemble des délibérations seront votées unanimement par le CM.
j'en évoque 2 qui sortent du lot...

La vente de l'ancienne salle des fête est en cours, celle-ci fut lancée par la précédente municipalité...
Mr Grelaud , malgré une promesse de vente donc déjà signée par l'ancienne municipalité, a bloqué la vente du fait du montant de la vente trop faible selon lui (500 000 euros).

Des négociations se sont donc poursuivit et là BINGO !! , de 500 000 euros, on passe à 800 000 euros (+ peut être 40 000 euros). Ceci sans qu'aucune concession ne soit accordée aux promoteurs.

Mr Grelaud est donc un fin négociateur...

Mr Cacheux , conseiller d'opposition demandera ce qu'il en sera du commissariat et de sa brigade cynophile ..
Mr Grelaud a rencontré la direction de la police nationale récemment ..et au final, pas d'annonce de déménagement dans l'immédiat :(  dommage pour les riverains.

P1030739

monsieur Cacheux, à gauche de monsieur Dudons


22h15 Viennent les questions diverses,

La question diverse plus précisément ...

A propos des conteneurs à poubelles.. où en sommes nous?  demande monsieur Dudons.
Eric Lemaire, avait demandé précédemment quelle était la position du Maire: Pour les conteneurs ou pour le système actuelle de poubelle?

Monsieur le Maire précise que cela est de la compétence de la CAR..
On le sentira nuancé sur le sujet...mais il reste " favorable aux conteneurs", "la décision finale appartenant à la CAR"..
Entre l'inconvénient des sacs parfois éventrés par nos amis les matous, et des conteneurs peu esthétiques pour nos rues... le débat est ouvert et l'assemblée présente ce soir ne semble pas très favorable aux conteneurs
à en croire les réactions dans la salle...

Sujet de proximité donc, à suivre :)

fin du CM 22h30
La conclusion, la mienne!  est que la sérénité est là, le jeux politique aussi,je vous parlais de fleurettistes :) comme annoncé dans le préambule, Monsieur le Maire a trouvé un nouveau leader de l'opposition en lieu et place de mr Dudons. Point positif, ils s'apprécient :)