Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
22 juillet 2009

L’art de l’(in)utile (4)

En France, 1 enfant sur 6 est obèse.


Weetabix ou chocapic ?


« Ta vie est formidable », aime me souffler ma femme quand je lui explique ce que je compte déposer sur ce blog.


Mais oui, il y a des sujets qui me plaisent assez.. il n'y a donc pas de raison de se censurer :)


Et là j’ai le sujet (in)utile de l’été, le sujet dont on ne parle pas assez, celui de l’équilibre alimentaire du petit déjeuner, principalement celui de nos enfants.


Bon, l'objectif de ce billet s'il existait serait  de nous rendre méfiant des industriels qui aiment nos enfants :(


A en lire les dernières études (inpes), 62% des 8-14 ans demandent à leurs parents d'acheter les aliments vus à la télé, et 91% d'entre eux les obtiennent.


Et la fascinante attraction que les chocopops et consorts peuvent avoir sur nos enfants peut mettre en périls leur santé.



Je vous conte une petite expérience personnelle:


Ce jour là, ma progéniture, très affable m’entraina au rayon «céréales» et me tendit promptement un paquet de weetabix alors que je m’attendais une fois encore à lui refuser ces chocopops machin..



Je fus estomaqué de son choix accompagné d’une sibylline voix «tiens mon papa, je prends ça, comme toi, c'est moins sucré »..


Je vous le dis, l’âge de raison, c’est 8ans !!


Weetabix_1


Après tant de moments où je me suis évertué à lui expliquer que bon nombre de céréales pour enfants étaient de véritables pièges, sous une apparente respectabilité de céréales = bonne santé.


Mais à la vue de leur composition, on a plutôt l'impression que les industriels tentent de transformer nos enfants en véritables « con » « sot » matteur , ceci grâce aux cadeaux bonux made in china fournis dans chaque paquet.


Mais ce jour là, avec le sourire qu’elle m’a envoyé lorsqu’elle me tendit ce paquet, exception de qualité parmi les autres produits, je compris qu’elle avait entendu mon message. Je rassure le lecteur, je ne me transforme pas subitement en mère juive qui vénère son enfant, je constate c’est tout ;)


Cette satisfaction fut malheureusement de courte durée avec ce qui arriva le lendemain matin (difficile de faire face aux 1,9 milliard d'euros de publicité de l'industrie alimentaire).


Force est de constater que l’apprentissage, l’éducation, prend du temps, le modèle béhavioriste qui part du postulat que l’acquisition des connaissances s’effectue par palier prit alors pleinement consistance ce matin là, au petit déjeuner.


A ce moment la tentation fut la plus forte, le paquet de Weetabix resta clos, esseulé en bout de table, alors que le contenu de ce paquet de Chocotruc, s’était déversé en abondance dans le bol en faïence blanche de ma progéniture.


L’âge de raison, c’est peut être neuf ans en fait ?


Pensif mais au soleil, je me mis donc à comparer ce qui n’était pas comparable: la composition de ces deux paquets, faisant cela à la façon d'un comparatif entre céréales X et Y, un peu comme ceux qui pouvaient être fait avec les lessives autrefois à la télé.


Je vais donc maintenant ,sur ce billet (in)utile vous narrer de manière anonymisée le contenu de ces 2 étiquettes.


Je débute pour les Céréales n°x :


En gros caractère on lit :
«Riches en fibres», «faible teneur en matières grasses», «teneurs réduites en sucres» et j’enfonce le clou «fournisseur officiel de la fédération française d’athlétisme»


RHAHHHH, ok, ok, je n’y peux rien si avec cela on devine déjà de quel produit il s’agit.


Sur le paquet de Céréales Y : on ne lit que «croquantes, fondantes», « knapperig puur, crujientes delicios » et « craocanti fondenti » ..certainement que ces traductions sont là pour éveiller nos enfants aux langues étrangères, pour être objectif, il est aussi écrit 6 vitamines et fer..


M'enfin, a mon avis ce n'est pas en ajoutant des vitamines à vos cigarettes qu'elles en seront bonnes pour votre santé, et là c'est un peu similaire.


Au verso, Ce qui m’amuse c’est qu’il est fait mention des apports nutritionnels offerts par ce produit, et là, la portion type analysée se monte à 30 gr, essayez pour voir de mettre 30 gr de céréales dans le bol de votre enfants…


Si vous tentez l’expérience vous verrez le regard interrogatif de celui-ci face à vous, se demandant si vous n’auriez pas perdu la tête !!


A la rigueur, 80-90 gr seraient satisfaisants pour la plupart d’entre nous car la vue des 30gr, c’est peu comme si pour la première fois vous diniez chez un grand chef étoilé et découvriez les yeux écarquillées, sous la massive cloche argentée une assiette hypotrophe où 2 feuilles de salades, bio certes, se battaient en duel avec un radis.


Je reviens à cette étiquette : quoique, non en fait..


Le plus simple et le plus didactique serait que je vous invite à le faire…


Dénichez donc la boite de céréale, fourrée là.., au fond du placard à victuailles, dans la cuisine.


Et constatez ou pas, si la proportion de sucre n’est pas élevée, si la part des acides gras saturés est importante ou pas.. et peut-être regarderez-vous aussi autrement les étiquettes ?


Si nous pouvions devenir un peu plus prescripteur des petits déjeuner de nos enfants car les industriels, eux, ils y travaillent avec acharnement.


Je termine ce billet par l'exemple le plus criant..celui du Nutella:


" le nutella, c'est plein de noisettes et de bon lait pour le petit déjeuner" clament-ils.


En fait, il y a 13% de noisettes et 6% de lait, le reste, en gros près de 80%, c'est de la graisse saturée et du sucre.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité