525 MarchesCapture d’écran 2013-09-22 à 17

Balade parfaite pour rester en forme le Dimanche sans pluie, sinon ça glisse.

La Côte Sainte catherine s'appelait autrefois le Mont de Rouen

Le panorama y est splendide

 

lu sur www.rouen-histoire.com/

"l'escalier qui mène au panorama de la Côte Sainte-Catherine à un un ancêtre célèbre : celui offert en 1310 ou 1312 par Enguerrand de Marigny, le conseiller du roi Philippe le Bel alors en pleine gloire.
Le moine bénédictin François Pommeraye écrit :
" Ce fut au temps de cet abbé [Jean II] que Enguerrand de Marigny, (si connu dans l'histoire de France, pour avoir fourny en sa personne aux gens de Cour un exemple très remarquable de la bonne & mauvaise fortune,) entr'autres magnifiques bâtimens dont il ennoblit la Province de Normandie, fit faire à grands frais ces beaux degrez de grande pierre dure de liais pour monter à l'Abbaye de S. Catherine, dont on a veu encore des restes de notre temps qui marquoient assez la grande libéralité de ce brave Seigneur, qui méritoit une fin plus glorieuse pour couronner tant de belles actions "


L'escalier avait été réparé en 1466 grâce aux libéralités de Jean Boursier, seigneur d'Esternay. La base de cet escalier était encore visible au milieu du XXe siècle dans la rue du Haut-Mariage. Les dernières marches ont disparu en 1998 lors de la construction d'un ensemble immobilier.
C'est maintenant un escalier plus humble, construit avec des traverses de chemin de fer, qui permet la montée. Il a été construit en plusieurs phases. Les premières marches ont été posées par l'association panorama, les dernière, en 1999, par la Ville de Rouen.
Il comporte actuellement 525 marches et permet une découverte saisissante des différents aspects de ce lieux unique."

 

 

Capture d’écran 2013-09-22 à 17