Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
11 mars 2008

1er séance du nouveau conseil municipal à Bonsecours

echarpe_tricolore

C'est donc ce samedi  15 mars 2008 à 11h que devrait se tenir le conseil municipal de la ville de Bonsecours où le nouveau maire sera officiellement désigné, Laurent Grelaud .

C'est le conseil municipal qui élit le maire et les adjoints parmi ses membres, au scrutin secret et à la majorité absolue.    

       

Concernant les adjoints: ils seraient au nombre de 8. Parité oblige, c'est la loi! Ce sera donc 4 hommes et 4 femmes. Pour la suite, aucune disposition ne prévoit l’obligation de remplacer un adjoint ayant cessé ses fonctions par un nouvel adjoint de même sexe.

Je ne connais pas encore officiellement l'identité des candidats aux fonctions d’adjoint et vous :) ?

Je devrais attendre samedi, snif ;)

En effet,  j'y serais comme d'autres bonauxiliens=> la séance est publique :)

P1010654


pour en savoir +

préfecture de Seine Maritime: 1ere séance du nouveau conseil municipal

Quel est le rôle du conseil municipal ?(source viepublique.fr )

 Le conseil municipal représente les habitants. Ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler " par ses délibérations les affaires de la commune ". Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.

Il émet des voeux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

 Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d’un pouvoir d’étude des dossiers.

 Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité