Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
22 avril 2008

Orange pressée ... par des bonauxiliens

P1010974C'est ce soir qu'avait lieu la réunion d'information à la Mairie de Bonsecours, à propos de l'antenne relais installée dernièrement par l'opérateur Orange, près de la corniche.

Cette réunion se tenait en présence de 2 représentants de l'opérateur Orange.

environ 50 personnes ont fait le déplacement.

Une partie de l'équipe municipale est présente.

19h30
Monsieur le Maire prend la parole afin d'apporter quelques informations utiles à l'assemblée:

Il "hérite de la situation... cette réunion aurait dû avoir lieu avant."

"Aujourd'hui, nous sommes dans un cadre juridique qui s'impose à tout le monde duquel on peut difficilement sortir sauf par le tribunal administratif."

D'après le maire, "les services administratifs de la ville de Bonsecours avaient donné un avis défavorable, c'est un élu (de l'ancienne municipalité) qui a donné l'autorisation, ne suivant pas l'avis des services."

Monsieur le maire se posera en monsieur Loyal durant la réunion afin qu'elle reste cordiale et ne se transforme pas en pugilat.

Les "bonshommes Orange" commencent leur propagande réthorique ... par un Diaporama.

Ils seront vite interrogés et interrompus par des riverains inquiets qui débordent de questions et qui ont semble-t-il constitué un dossier très bien documenté.

Sera fait état d'irrégularités dans la demande de travaux...ou plus précisément d'imprécisions, je dis cela car je n'ai pas envie d'être trainé en justice par Orange :) et ils ne rigolent pas :(

D'autant que j'ai eu le sentiment qu'ils ont été à de très nombreuses reprises très présomptueux :"C'est vous qui ne comprenez pas (s'adressant à une bonauxilienne)... vous vous adressez à un agent de l'état MADAME "

Dommage! lorsque l'on est chargé de communication.. l'humilité serait une qualité nécessaire.

Bref, les personnes d'Orange n'étaient pas entièrement objectifs, je m'en doutais un peu... mais de là à dire qu'avant l'installation de l'antenne les bonauxiliens étaient dans une situation dangereuse (sous entendu que nous ne devrions peut-être remercier Orange) car précédemment la ville étant mal couverte, c'est dans ce cas le mobile qui compense la faiblesse du réseau et qui alors augmente sa puissance et devient possiblement dangereux pour la santé!!

Ce danger n'est pas faux en soi mais l'exprimer détourne le regard de l'antenne, principal sujet de la soirée, ils sont futés :)

Au final , après plus de 2 heures de réunions...

  • Les riverains vont certainement aller devant le tribunal administratif afin d'avoir gain de cause...soucis : les délais (2 à 4 ans);  ils seront aidés par la mairie.
  • A savoir, le coût de démontage de l'antenne d'après Orange s'élève à  100 000 euros.
  • Une pétition est lancé par les riverains.
  • L'antenne n'est pas encore en service.
  • Les bonshommes Orange m'ont semblé très présomptueux
  • les bonauxiliens, malgré leur amertumes ont de l'humour, les émissaires d'Orange, eux non, en tout cas pas ce soir :)

Ps:

Je viens de tomber par hasard, sur une petite vidéo de circonstance:

"Le 19 juillet 2007, à Sydney,pendant 1 heure et 34 minutes, John Robert Patterson, 45 ans,ex-salarié de l'opérateur Telstra, a joué aux quilles avec les antennes relais GSM de l'opérateur Telstra, la boule de booling étant un char d'assaut de 15 tonnes".

Heureusement ce soir, aucun char n'était garé près de la mairie, cela aurait pu donner des idées :)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le relais de la Corniche est très certainement actif à présent.<br /> <br /> En tout cas il est référencé sur le site de l'ANFR avec une autorisation d'émettre accordée le 23 Mai 2008.<br /> <br /> GSM 1800 : 1710 à 1785 MHz<br /> GSM 1800 : 1805 à 1880 MHz<br /> et<br /> <br /> UMTS : 1964.9 à 1979.7 MHz<br /> UMTS : 2154.9 à 2169.7 MHz<br /> UMTS : 1910.1 à 1915.1 MHz<br /> <br /> Ce qui m'a mis la puce à l'oreille : des problèmes de réception TNT depuis quelques temps avec une antenne intérieure ( à 500 m environ de l'antenne Orange).<br /> <br /> Reférences ANFR = n° 523821 & n° 523823.
P
Le relais Orange n'a pas pour vocation de vous fournir de l'ADSL, technologie qui repose sur des fils de cuivre !<br /> <br /> Il a pour vocation à "arroser" les environs dans un rayon de sans doute 400 à 1600 m d'ondes pour les différentes technologies de téléphonies mobiles. <br /> <br /> Certaines de ces technos permettent de faire de la donnée mais à des débits sans commune mesure. <br /> <br /> Pour ce qui est de l'ADSL je souscris au caractère paradoxal mais néanmoins regrettable : habiter dans une agglo qui voudrait devenir une communauté d'urbaine, être limitrophe à Rouen et être plus pénalisé dans certaines parties de notre commune que dans nombre de villes beaucoup plus rurales !
K
le site de Bonsecours a souvent fait l'objet de demandes de bonauxiiens pour obtenir un dégroupage. certaines zones sont trop éloignées de Mesnil pour avoir un haut débit supérieur à 1028.<br /> le secteur de la corniche en fait partie, il y avait donc une forte demande.<br /> après, ok,on n'est pas obligé d'installer un antenne n'importe où et n'importe comment.
L
Là , l'intérêt collectif est avant tout l'intérêt commercial d'Orange..
K
j'ai un peu de temps et je reviens sur le relais de la route de la corniche.<br /> à quoi sert-il ? normalement à améliorer la réception d'ondes pour les utilisateurs de téléphonie portable, peut-être le net, on ne sait pas très bien (ou j'ai mal lu les comptes rendus);<br /> j'ai moi-même un téléphone portable et j'utilise internet (sic), en plus je suis abonnée Orange, donc par déduction, je peux bénéficier d'un meilleur service. je ne dois pas être la seule dans Bonsecours. <br /> je me demande si toute l'indignation concernant le relais est logique.<br /> mais peut-être que les gens qui habitent auprès ne possèdent pas de téléphone portable.<br /> d'autre part, il existe d'autres antennes sur Bonsecours, est-ce qu'une étude médicale a été faite pour vérifier les effets nocifs sur eux, je ne crois pas.<br /> au final, toujours ce conflit entre l'intérêt individuel (pas de mauvaise chose à côté de moi) et l'intérêt général (mais oui,il faut faire les choses, mais si possible chez le voisin)
Publicité