Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
29 novembre 2008

IKEA IKEALOGIQUE?

Une enseigne en 4 lettres

qui bénéficie d'une image de marque plutôt intéressante.. à tel point que chaque ouverture de magasin est un événement dont tout le monde parle .

200px_Ikea

Donc, je ne vous apprend rien si je vous dit qu'un nouveau magasin IKEA a ouvert cette semaine à Tourville la riviere :)

J'ai reçu par courriel un petit lien de mr Prestant,  évoquant le mode de chauffage très "développement durable" qu'à choisi l'enseigne pour ce nouveau magasin:

LA GEOTHERMIE

L'article "la tribune.fr"

A Tourville-la-Rivière, l'enseigne suédoise fait appel aux énergies renouvelables, dont le recours sera systématisé.

Le vingt-sixième magasin d'Ikea en France, qui ouvrira ses portes le 26 novembre à Tourville-la-Rivière, près de Rouen, sera le premier de l'enseigne à recourir à la géothermie pour ses besoins en chauffage. Dans le cadre de son plan Ikea Goes Renewable (IGR) consistant notamment à utiliser les énergies renouvelables pour ses magasins, l'enseigne suédoise s'adapte au contexte local. Le magasin de Reims, qui ouvrira en 2010 sera, lui, équipé d'une chaudière à bois.

à Tourville-la-Rivière, en bordure de Seine, Ikea a fait le choix de pomper la nappe phréatique ? entre 18 et 35 mètres de profondeur ? particulièrement accessible et bien alimentée. Les calories récupérées de l'eau pompée puis comprimée sont récupérées par un échangeur thermique pour assurer de 80 à 100 % des besoins en chauffage du magasin. Officiellement, le retour sur investissement de cette installation est inférieur à huit ans. "Cela représente une économie énergétique de 900 MWh/an, soit 50 % des consommations du magasin liées au chauffage et à la ventilation", peut-on lire sur la porte de la chaufferie.

En présentant le magasin à la presse hier, le directeur général d'Ikea France, Jean-Louis Baillot, a indiqué que le groupe avait également fait "un gros travail sur les économies d'énergie". Selon le directeur général d'Ikea Développement SAS, Richard Vathaire, une isolation exceptionnelle permet une consommation d'énergie au mètre carré de seulement 80 à 100 kWh/mètres carrés par an.

Le magasin est également équipé de panneaux solaires photovoltaïques devant assurer 60 % de la consommation d'eau chaude. A cela s'ajoutent diverses mesures "environnementales", comme la construction sur pilotis permettant de concentrer 65 % des places de "parking sous le bâtiment"'. Au total, ont calculé les dirigeants d'Ikea, les investissements environnementaux représentent un surcoût global de 3 millions d'euros (pour un investissement global de 55 millions d'euros) par rapport au même magasin construit il y a dix ans.

Claire Garnier, à Tourville-la-Rivière

C'est sympa , non?

Et bien à moitié, pour ma part j'apprécie cette enseigne, mais sa publicité envahissante sur la route de Paris...pas vraiment.

Tous les panneaux publicitaires 4x3m de l'agglomération n'en ont que pour "les vikings", remarquez cela donne une bonne idée du nombre de panneaux publicitaires sur la route de Paris.

Au final, il est bon d'avoir une volonté de s'engager dans le développement durable, mais encore faut il ne pas vouloir polluer l'environnement au sens plus large :)

l'arbre qui cache la forêt :)

En terme de pollution, d'après le Paris normandie "De Fécamp à Lisieux, en passant par Le Havre, Evreux, Rouen, la banlieue caennaise et, évidemment, Elbeuf, ce sont plus de 600 000 foyers qui ont reçu directement à domicile (et sans avoir rien demandé) le catalogue 2009 d'Ikea."

et 600 000 catalogues cela représente combien d'arbres?

j'aime bien ce magasin mais attention au message  Développement durable qui peut cacher une autre réalité.

bon week end..

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Chez IKEA, on trouve surtout du personnel comme nulle part ailleurs.Quant un employé vous dit:"je ne m'occupe plus de vous car vous avez un sourire moqueur"...Et qu'il vous laisse en plan alors que vous venez d'acheter pour près de 2000€ de produits.Vous cherchez vainement un responsable curieusement absent ce jour là.Les ruptures de stock vous font acheter la demi-cuisine que vous espèrez complèter "plus tard".Les colis incomplets<br /> ou règne la casse. Vite, retour chez mon "vrai" marchand de meuble.
A
Merci prestant d'apporter des informations sur ce sujet que je connaissais bien peu en vérité ;)
L
d'accord ikea joue dans l'ecolo, ikea c'est pas cher, mais il faut aussi savoir que les financements de cette chaine sont assez obscurs et très liès à l'extrème droite suèdoise ....
P
Je me permets de revenir au billet précédent:<br /> <br /> "- la région leur a offert la voie d'accès" <br /> <br /> Avant même l'ouverture d'Ikea, la situation de la desserte était déjà critique ; alors avec Ikea que personne ne songeait à refuser, c'était forcément ingérable sur l'A13 (depuis Caen/Rouen). Ce n'est donc pas un donnant/donnant mais était une oppportunité.<br /> <br /> Et c'est le département et non pas la région qui a financé les travaux routiers.<br /> <br /> <br /> "et en échange ils devaient embaucher au moins 10% de rmistes, au final ils en ont embauchés 13 sur 300..."<br /> <br /> L'objectif annoncé par le département(http://www.seinemaritime.net/upload/medias/dpt76ikea1pierre.pdf) était de 100 bénéficiaires de minimas sociaux soit bien plus que 10% !<br /> <br /> Sur le site "drakkaronline" , portail normand de l'information économique, (http://www.drakkaronline.com/article67524.html), il est rapporté que le recrutement local a été mené en lien avec l'ANPE. <br /> <br /> Face à une approche « Notre principal critère de sélection, c’est la motivation » , face à un recrutement avec l'ANPE, pourquoi l'objectif du Département n'a t'il pas pu être atteint ? <br /> <br /> Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'explications sur ce point.
A
Vla, alors quelque chose qui n'as rien à voir avec la géothermie mais toujours avec ce nouvel IKEA.<br /> La région leur a offert la voie d'accès et en échange ils devaient embaucher au moins 10% de rmistes, au final ils en ont embauchés 13 sur 300...<br /> Après comme le souligne virginia76 c'est la dure loi du capitalisme et il y a largement pire que ces "petits" détails...
Publicité