Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
8 décembre 2008

CONSEIL Municipal..changements en mairie

Conseil municipal: Du changement au sein de la Mairie..

Soirée citoyenne en ce milieu de semaine, ce mercredi 4 Décembre 2008 à la Mairie de Bonsecours se tenait le conseil municipal (CM).

J'ai troqué pour m'y rendre, mon vélo contre une voiture bien chauffée...je sais c'est moche ça :), mais bon, l'atmosphère se refroidit dans Bonsecours..

6 ème CM, ...je suis "addict" à ce spectacle, même si parfois on se croirait un peu "Au Théâtre Ce soir",

C'est le théâtre de la vie locale, de la citoyenneté où parfois on s'exprime  de façon un peu emphatique :)

Bon, Ce soir, je m'initie à la prise de note vocale...le temps pris pour la publication de ce billet est un peu du à cela d'ailleurs :) AHH les nouvelles technologies ..

Le conseil commence donc à 20h35...

Les bonauxiliens sont là, mais ils sont moins nombreux que lors des précédents CM
(environ 50 personnes dans le public),

P1030876


première information:

l'arrivée de Monsieur Gérard Delatour, nouveau conseiller municipal d'opposition, remplaçant Eric Lemaire démissionnaire.

P1030874

Mr DELATOUR, conseiller municipal d'opposition


2eme Information:

Monsieur le Maire fait part de sa décision de mettre fin à sa collaboration avec  Mr Eric Duperron, Directeur des services de la Mairie de Bonsecours .

P1030734

Mr Duperron est derrière monsieur le Maire ( photo du précédent conseil municipal)

Décision, dirons-nous Politique, puisque Mr Duperron occupait ses fonctions depuis 19 ans à la Mairie de Bonsecours.

Je souhaite très sincèrement bonne chance à Mr Duperron, d'autant que j'ai pu apprécier à titre personnel ses compétences  et  son écoute lors de la gestion d'une affaire personnelle.

Rappelons ce qu'est un directeur général des services dans une mairie:

"Le directeur général des services des communes de 3500 habitants et plus est chargé, sous l'autorité du maire, de diriger l'ensemble des services de la commune et d'en coordonner l'organisation.En quelque sorte il est le patron des fonctionnaires et le bras droit du Maire."

Rappelons qu'à chaque changement de majorité dans une mairie , en général les DGS ne restent pas... et Bonsecours ne démentira pas la règle.

Son remplaçant est une remplaçante, qui se trouve déjà dans la salle, en qualité de chargée de mission. Elle vient de la Mairie de Rouen, je ne connais  pas encore le nom de cette personne il s'agirait de madame DEVAUX et  nous pouvons lui souhaiter la bienvenue.
Toutefois, je regrette que la démocratie locale ne puisse s'affranchir de ce genre d'habitude...Un nouveau maire = un nouveau DGS, mais là je suis peut-être un peu idéaliste.

P1030890

Madame ? Devaux probablement future DGS de la ville de Bonsecours.

Alain Dudons, conseiller d'opposition rendra hommage au parcours d'Eric Duperron, et critiquera la façon de faire ... il  demandera des explications sur la venue de cette nouvelle collaboratrice du Maire,  la réponse du Maire :" la procédure est entièrement respectée(..) Eric Duperron est DGS jusqu'en février 2009,(...) "il ne doit pas y avoir l'épaisseur d'une feuille de papier de cigarette entre le Maire et le DGS" , ce qui n'est visiblement pas le  cas.

P1030865


A propos du débat d'orientation budgétaire:

Monsieur le Maire rappelle la composition du budget, évoquant un ralentissement de la participation de l'état
(il va falloir se serrer la ceinture..)

mais précise plusieurs points intéressants pour les bonauxiliens :

  • Pas d'augmentation des impôts locaux (taux communaux) en 2009...
  • il y a un endettement élevé de la commune, 20% du budget de fonctionnement part dans le remboursement de la dette,nous sommes passés de 450 euros/habitant à presque 950 euros/habitant.
  • Les dotations de l'état (30% des recettes) n'augmenteront pas..
  • Les droits de mutations baissent du fait du ralentissement du marché immobilier (-75 000 euros en 2008).

Concernant les frais de fonctionnement de la mairie...

La volonté de Laurent Grelaud est de baisser les frais de fonctionnement, un poste d'un agent technique ne sera peut-être pas remplacé suite à son départ à la retraite...

La renégociation de certains contrats est en cours: le marché des assurances...gain de 70 000 euros/an

et petite RÉVOLUTION locale:

La prime de fin d'année des agents municipaux sera attribuée au MÉRITE..

cette année 4 ou 5 agents verront même leur prime diminuée  :(, pour certain de moitié semble-t-il.

  • Il y a désormais fixation d'enveloppe budgétaire par adjoint, (il sera intéressant d'en connaitre les montants).

  • Rationalisation d'attribution des subventions: les associations qui n'ont rien à voir avec Bonsecours se verront amputer totalement ou partiellement de subvention.
    Et les autres, devront  montrer patte blanche. En effet, les trésoreries des associations seront examinées pour l'attribution des associations: "les associations ne doivent pas engranger de bénéfices ni de réserves..." . (Chose complètement juste ..)

P1030889


Suivront d'autres annonces du Maire:

  • La mise en place du conseil municipal des enfants.
  • Plus de moyen pour l'école de musique.
  • Jeux pour les enfants.
  • +50% enveloppe pour le spectacle de noël des scolaires.
  • +10% au CCAS.
  • Des thés dansant, etc...
  • Le Pédibus , bientôt à Bonsecours.
  • Après le conseil municipal des enfants, le conseil municipal des "ainés" ou des "sages".

L'objectif de Mr Grelaud pour 2009 est de mettre en œuvre une multitude d'actions non coûteuses.

Monsieur DUDONS s'inquiétera de la mise en place de la prime au mérite , des risques de conflit sociaux pourraient découler de cette mise en œuvre . Il restera interrogatif mais d'accord sur le principe.

P1030873

Monsieur Dudons, conseiller municipal d'opposition

Par contre , monsieur DUDONS s'inquiétera fortement de la nouvelle façon de gérer les subventions..."Vous allez trouver des gens face à vous", visiblement l'ASCB serait dans la ligne de mire selon monsieur Dudons, mais rien ne sera confirmé par monsieur le Maire.

Un prochain sujet de billet ...?

Le faible niveau de l'école de musique sera aussi évoqué par monsieur Dudons...appel à l'intercommunalité..


Les délibérations:

beaucoup de délibérations..changement de composition de commission, l'explication du nouveau marché public Assurances, achat de matériel jeux d'extérieur enfants,etc...

Une cession d'une maison dans le quartier d'Eauplet de la ville de Bonsecours entrainera une interruption de séance à la demande de l'opposition..(5mn) et une abstention de l'opposition sur cette délibération.

Puis d'autres délibérations....


Les questions diverses :)

Monsieur Dudons rappelle la difficulté, soulevée lors de chacun des CM,  concernant la disposition des élus de l'opposition qui sont séparés les uns des autres durant le conseil. De ce fait, ils ne peuvent débattre entre eux...

Monsieur Dudons a d'ailleurs envoyé un courrier au préfet afin d'obtenir sa position.

Réponse du préfet: "il n'y a pas de réglementation", mais le préfet a alerté le maire par courrier de cette affaire...et semble, implicitement donner raison à l'opposition.

Monsieur le Maire rappelle alors l'intérêt de la disposition du Conseil en U vis-à-vis du public, avec un paperboard  et ne changera pas d'avis :)

P1030895

et certains prennent des notes :)

Mr Dudons reposera la question à chaque CM, tant que rien ne changera.

Nous pouvons donc comprendre que monsieur le Maire est persévérant , et monsieur DUDONS aussi :)


2/ La piscine:

sujet d'ampleur...

Monsieur le Maire, rend compte de la situation...

Pas d'évolution sur le dossier... les négociations semblent  au point mort..

Image_1


Les désaccords entre Maires du plateau sont flagrants. 

 

3/ Le service minimum à l'école:

Lors de la dernière grève tout s'est bien déroulé.

4/ les jardins de la Basilique:

Il s'agit du projet initié lors du mandat de la précédente équipe municipale. Rien de neuf.

Des évolutions auront lieu en terme d'environnement.

5/ sollicitation d'un bureau pour les élus d'oppositions:

Pas de place, le maire en est désolé. On se mettra à compter les bureaux occupés.

à suivre :)

fin du CM , il est plus de 23h00


La conclusion, la mienne :)

  • une personne dans le public, possédait visiblement l'ensemble des documents remis aux conseillers municipaux..et suivait les débats avec ces documents, tranquillement au premier rang du public,  avec les dossiers comme n'importe quel conseiller municipal :)

    Serait-ce un conseiller municipal remplaçant? :)  Vis-à-vis du public cela ne me semble
    pas très logique et les partisans de l'opposition présents dans la salle, n'ont  d'ailleurs pas apprécié non plus :)
  • On entend toujours les mêmes, dommage que les autres élus de l'opposition comme de la majorité restent pour la plupart sans voix...
  • Une demande: si tout le monde pouvait avoir un micro de table.. cela serait intéressant pour une meilleure audition des débats, et pourquoi pas une publication des débats sur ce blog ou ailleurs :)

micro

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, <br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur votre site...Et, outre le fait que ce compte-rendu est remarquable par sa concision et clarté, je souhaitais vus demander si vous aviez eu besoin de l'accord du maire pour publier ce compte-rendu et surtout les photos des conseillers et acteurs de ce conseil...<br /> <br /> En d'autres mots avez vous une idée des obligations légales pour photographier ou filmer à fin de publication sur Internet d'un tel conseil municipal?<br /> <br /> En vous remerciant par avance, et mes félicitations pur votre travail.
C
La reflection de PRESTANT à propos de la charge financiére de l'école de musique, m'améne à rappeler, comme j'ai participé à sa mise en place, dans les années 75 80,que cette école de musique était municipale , mais son personnel avait un statut,précaire et rétribué à l'heure. Lorsque j'ai quitté mes fonctions l'ecole de musique était rattachée à une association loi 1901 émanant de la commune, ( si ma mémoire est exacte le Comité Municipal d'Action Sociale ) pour gestion plus souple que la stricte gestion administrative minicipale . Je n'ai pas à porter de jugement, mais je suppose que l'ancienne municipalité a voulu fidéliser un bon directeur en lui offrant une perpective de carrière,afin de péreniser un enseignant de qualité et la qualité cela ce paye.Bien entendu je ne dis pas que le directeur de l'école de musique de Mesnil Esnard n'est pas un bon directeur.
E
vides<br /> international<br /> compétition<br /> <br /> ED
E
Loin de moi l'idée de polémiquer mais je ne peux laisser dire n'importe quoi!<br /> <br /> Tout d'abord en réponse à prestant avant d'écrire son billet il eut été utile de se renseigner!<br /> <br /> Non les armoires ne sont pas vide à la mairie de Bonsecours, les dossiers qui existaient du temps des mandats de Max Martinez sont toujours à leur place.Cela s'appelle la continuité du service public et nous nous devons d'en être le garant (voir à ce sujet le commentaire de mon prédécesseur).Sur ces points je ne pense pas que quiconque puisse me contredire!(si vous le souhaitez, vous pouvez venir constater de visu)<br /> <br /> Pour ce qui est de connaitre la musique, je ne suis pas musicien!<br /> Pour ce qui est de savoir nager, ne vous inquiétez surtout pas, je suis un ancien internationnal de natation...<br /> <br /> Enfin, à la lecture de votre billet, je suis à la fois heureux (et irrité!) de savoir que vous connaissez mon "bord" politique! Probablement m'avez-vous tenu la main lorsque, lors des dernières élections, j'ai glissé mon bulletin de vote dans l'enveloppe en garantissant le secret! Je suis pourtant certain d'avoir été seul dans l'isoloir! Alors un peu de modération dans vos propos SVP.<br /> <br /> <br /> Sur le commentaire de Mr Charron<br /> <br /> Oui nous sommes des professionnels au service des élus et de la population.<br /> Oui nous sommes là pour mettre en place la politique des élus sans état d'âme, pour info nous ne pouvons refuser d'éxécuter que les ordres manifestement illégaux (ce qui est vrai pour tous les fonctionnaires ...)<br /> Oui nous sommes là pour garantir la continuité du service public (mais peut-être que trop d'année dans une même mairie deviennent un obstacle, nous connaissons trop de choses et probablement trop de gens...)<br /> Merci de vos encouragements, comme vous,cette situation je ne l'ai pas choisie et à ce jour je ne sais pas encore de quoi demain sera fait les postes à responsabilité n'étant pas légion sur le secteur.<br /> Comme vous, c'est une situation que je vis très mal,se faire jeter après s'être tant impliqué pour sa commune pendant 18 ans ne peut que laisser des traces.<br /> Mais j'ai été, par le passé, un compétiteur (sportif) de haut niveau et jamais cet esprit de compététion ne m'a quitté, alors je saurais me battre comme me l'a enseigné Guy Boissière (entraineur du club des Vikings) pour que l'avenir soit meilleur.<br /> <br /> Eric Duperron<br /> DGS de Bonsecours
C
Lire politisation....;vivemnt souhaitée<br /> Conséquence sur l'administration et la gestion
Publicité