Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
27 juin 2009

Bien loin de Bonsecours.. La Perse, l'Iran

Avant de faire un petit résumé du dernier conseil municipal de Bonsecours,

le bonauxilien s'internationalise ..un peu.

Non ! en fait, de temps à autre, je regarde un peu plus loin que mon horizon immédiat :) en faisant des voyages virtuels à travers la toile.. cela m'arrive :)

Et là, l'émotion me submerge assez vite..

Les événements récents en Iran.. étaient jusqu'à présent, bien loin de mes préoccupations..

Pas par égoïsme, non .. mais plutôt par méconnaissance dirais-je, me tenant en ce moment un peu à l'écart des médias.

Et en effet, ce soir là, me disant qu'il me fallait tout de même un peu me tenir au courant de l'actualité du monde, j'allume mon écran pour découvrir un reportage sérieux qui pouvait m'aider en cela, et ce fut stupéfiant !

Image_1

depuis des 10zaines d'années ce pays: l'IRAN,  était dans mon esprit, en quelque sorte un clone parfait de la Corée du Nord, donc pas très reluisant comme clone, une sorte de dictature quasi-éternelle.

L'Iran était jusqu'à maintenant synonyme de république islamique.. cet indissociable qualificatif qui pour ce pays a bercé mon existence depuis mon enfance.

Bah oui, j'avais 7 ans, en 1979. Le "ayatollah" Khomeini.. les tchadors.. Une absence totale de liberté prenait corps à la télé avec ces foules diabolisées et fanatiques..

Sacré souvenir, un vieux bougre enturbanné ,une barbe blanche, des genoux sur lesquels aucun enfant n'irait se faire prendre en photo. 

Bref , une "belle" dictature  ce pays.

Et là donc ce soir là (jeudi soir), je regarde par hasard un reportage de Manon Loizeau  (sacrée journaliste au passage) pour l'émission "Envoyé spécial" sur les événements récents en Iran..

Image_5

Image_2

Et là .. sacré (r)évolution, les "Allah Akbar (dieux est plus grand) " que j'avais pu entendre jusqu'à présent étaient hostiles à l'occident, attachés aux fanatiques, et autres terroristes islamistes.

Et bien , d'entendre pour la première fois ces paroles venant de jeunes en pantalon slim, rayban, et look occidental( 65% des iraniens ont moins de 30 ans) souhaitant la fin de la dictature et criant leur volonté de liberté.. s'appropriant cette expression jusque là accaparé par des intégristes..et bien cela fut vraiment surprenant et bouleversant. Les iraniens ne sont donc pas tous des fanatiques...

Image_4

L'histoire est en marche là bas, et je leur souhaite grandement de réussir..

mais , en même temps...ce  soir (vendredi) sur la même chaine , je suis contraint de faire un bien triste constat..

Je me rends compte que les choix éditoriaux sont bien éphémères..

sur France 2 lors du 20h ce soir

25 minutes furent réservées à la mort de Michael Jackson..

Et pas une minute pour l'iran..pas une.


mais cela n'est peut être pas important ?

Image_3

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi aussi, je me suis fait la même réflexion!<br /> Bon d'accord, Mr Jackson était une star internationale, néanmoins lui consacrer un journal de 20h entier (et plus, puisque c'était idem sur bien des chaines TV)... cela m'a semblé démesuré. <br /> Mais le mot clé hier soir n'était même pas michael mais Audience! <br /> C'est la crise, il faut vendre...
Publicité