Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit journal d'un bonauxilien ..
Petit journal d'un bonauxilien ..
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Albums Photos
Petit journal d'un bonauxilien ..
23 décembre 2007

Bonsecours, un peu d'histoire..

C'est ma femme qui m'a donné l'idée de faire un petit article sur notre ville..
En effet, lorsque je lui ai dit qu'il y avait 6946 habitants lors du dernier recensement, elle en fut tres étonnée..."quoi , il y a autant de bonauxiliens?", cela ne fait pourtant que 10 ans que nous sommes habitant de cette belle commune :) et on ne la connait pas assez..

carte_historique_monde

Pour infos donc, la ville de Bonsecours appartient donc au canton de Boos . Les habitants de Bonsecours s'appellent les Bonauxiliens et étaient au nombre de 6946 au recensement de 1999. La superficie est de 3.7 km². Elle se situe géographiquement à une altitude de 140 mètres environ.

La commune est construite sur le site de l'ancien couvent Sainte-Catherine qui fut un lieu de séjour des rois notamment pendant les guerres qui opposèrent le roi de France à son vassal, le duc de Normandie. Le site s'appelait Blovilla au XIe siècle, puis Blosseville-Bonsecours du XVIe siècle à 1958, puis Bonsecours seulement. Le camp de Sainte-Catherine, en fait le château de Thuringe, fut occupé en 1592 par Henri IV. Le pèlerinage à Notre-Dame de Bonsecours, attesté dès le XIVe siècle, se serait surtout développé après la disparition en 1597 de l'abbaye de Sainte-Catherine.

La basilique néo-gothique, voulue par l'abbé Victor Godefroy, a été construite sur l'emplacement de l'ancienne église, devenue vétuste et trop petite, par l'architecte Jacques-Eugène Barthélémy de 1840 à 1844. Elle fut la première église de style gothique à être construite au XIXe siècle. Elle est superbe..je vous conseille d'en faire la visite..

pour en savoir plus sur la ville de Bonsecours
L'article sur wikipedia
Pour en savoir plus sur notre basilique Notre-Dame , c'est ici (site canadien)
A regret, sur le site officiel de la ville, on apprend pas grand chose sur l'histoire de la ville, dommage..

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité