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Petit journal d'un bonauxilien ..
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Petit journal d'un bonauxilien ..
15 février 2008

Le vélo à assistance électrique (VAE) de l'agglo de Rouen

Mr Robic me voilà :)

Ça y est..
j'ai en ma possession le fameux vélo électrique ..enfin plutôt appelons le "vélo à assistance électrique".
Une vingtaine d'exemplaire est disponible à ce jour, 60 au total dans les prochaines semaines.

P1010499

Bonne initiative de l'agglo de Rouen & de la région Haute Normandie, de mettre à disposition des habitants de l'agglo ce moyen de locomotion.

En effet, l'agglo nous propose de tester gratuitement des vélos à assistance électrique ou pliables. La location (gratuite, caution non encaissée) se fait pour une durée allant de 5 à 10 jours durant les 7 mois à venir.

Petit bémol aux yeux des plus chauvins, ou plutôt principe de réalité, le vélo est made in china (ça!! les responsables du projet n'aiment pas trop le dire :) ). Mais à leur décharge, l'ensemble des vélos électriques sont fabriqués en Chine, qu'on se le dise. Après vérification, les pièces sont chinoises et sont assemblées en France chez le leader français.

Nuance positive à apporter à cela (pour les chauvins), c'est que c'est une société haut normande, tombette, qui a gagné l'appel d'offre de l'agglo, c'est donc elle qui les commercialisent, elle les propose aussi aux particuliers.

En savoir plus sur ce vélo à assistance électrique ( VAE):

veloschema

Après avoir contacter le responsable de la société, on en apprend un peu plus sur ces engins:
Disons tout d'abord que ce vélo fait parti du haut de gamme du vélo à assistance électrique.
Rien de comparable en effet avec les vélos électriques vendus chez Carrefour à 700 euros...celui-ci d'ailleurs en coûte plus du double, soit environ 1650 euros (ces vélos possèdent une batterie lithium contre une batterie plomb pour les 1er prix). A 1ere vue, la qualité des composants et de l'assemblage l'attestent.

En savoir plus... plus: c'est ici

Le devenir de l'expérimentation?
Pour l'instant, aux questions posées, la réponse qui est faite, c'est que "c'est une expérimentation!"

Rien ne semble être prévu pour la suite, en tout cas , rien n'est dévoilé...aujourd'hui.

En grand expert novice auto proclamé que je suis, j'en profite pour poser deux trois 4 hypothèses qui n'engagent que moi sur le devenir de cette expérimentation:

  • C'est politique et cela fait pschitt=> je doute fort que cela fasse pschitt :), la topographie de l'agglo..., le vélo cyclic ne peut pas répondre aux attentes des personnes des communes des plateaux Nord, Est Ouest. L'idée reste donc  excellente, tout comme la qualité de ce vélo, à 1er vue.
  • une offre de location longue durée est proposée (sachant que la batterie de rechange coûte plus de 500 euros).
  • une subvention de l'agglo et/ou de la région est proposée.
  • une autre hypothèse...je suis grand novice après tout:)

Bon c'est tout pour ce soir!!
Un petit test de la bête sera fait très prochainement, et plus particulièrement une réponse à la question suivante sera apportée, j'espère:

"faut-il s'appeler obligatoirement ROBIC pour grimper la côte de Bonsecours à toute allure?"

réponse, bientôt.

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Commentaires
L
je n'ai pas les mollets adéquats :)
M
A oui ! On veut tout savoir sur ce test de bicyclette à moteur. Je trouve l'idée étonnante. Et c'est vrai que ça aiderait bien toutes les villes où il faut grimper.<br /> <br /> Bien à vous.
E
J'ai grand hâte de voir l'engin en fonctionnement ! Dites-nous quand et où nous pourrons immortaliser sur péllicule (ou plutôt sur carte mémoire !) votre humiliation du défunt Robic ;)<br /> Plus sérieusement, cette idée de vélo électrique me semble excellente pour des communes limitrophes de Rouen comme la nôtre. le seul bémol est peut-être le prix des vélos qui me semble franchement élevé...<br /> Mais si l'expérience de la côte est concluante, je m'empresserai de faire une demande d'équipement d'une station à Bonsecours très rapidement !<br /> Qui serait intéressé ? Ce billet peut être l'occasion d'un "sondage" sur les utilisateur potentiels...
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