test du vélo à assistance électrique de l'agglo
1er test dirons nous...
Voici 2 jours que j'accompagne ce Vélo électrique à assistance électrique, et j'insiste sur cette appellation. En effet, il ne faut pas le confondre avec un cyclomoteur "autotracté" car ne l'oublions pas, le propre d'un vélo c'est que pour avancer, il faut pédaler :)
après une nuit de rechargement (6h suffisent) je me lance de beau matin avec la ferme volonté d'affronter Mr Robic dans la côte de Bonsecours.
départ 10h30, atmosphère fraîche: 0°, soleil éclatant.
Je mets mon casque!!
Petit regret vis à vis de l'agglomération de Rouen, je ne suis jamais content :-) , car le casque n'est pas fourni durant l'expérimentation. D'ailleurs sur le site de l'agglo, aucune remarque vis à vis du port du casque à vélo n'est apportée.
Inciter les cyclistes au port du casque me semble être un "devoir" d'une collectivité qui lance une expérimentation de la sorte, et ne pas le faire me semble déraisonnable, la santé publique commence par là...Surtout lorsque l'on veut promouvoir ce type de transport. Et cela ne peut pas se résumer à une question d'économie.
La cerise sur le gâteau aurait été de fournir un gilet auto réfléchissant pour chaque expérimentateur ;-)
Bref, ceci étant dit, je mets "mon" casque et part dévaler la côte de Bonsecours.
Test des Freins
Je choisis pour cela une vrai descente, la "vieille côte du calvaire".
Les freins remplissent leur fonction. Je n'ai cependant pas joué au kamikaze en laissant aller la bête...
Cela freine, mais j'aurais préféré peut être des dispositifs de freinage plus performant (le vélo fait 30 kg et moi xx kg soit 125kg à retenir) sachant que le but est de monter et donc aussi de descendre des côtes, je n'ai pas envie de terminer dans le décor.
Et pour tout dire les manettes de freins de type WUXING (du vrai chinois) ne m'inspirent toutefois guère en terme de durabilité.
Les changements de vitesse?
Le dérailleur Nexus du japonais Shimano, lui semble très très bien, même s'il n'y a que 3 vitesses, (un modèle de 8 vitesses existe). Son principal intérêt, c'est qu'il est impossible de dérailler. Pas de graisse sur le pantalon non plus. Bref que du bonheur pour le citadin.
me voilà donc arrivé sur la place saint Paul, en face de cette belle église, qui malheureusement, vu son teint grisâtre est victime de la pollution automobile et n'est pas vraiment mise en valeur.
Et la monté de la côte ?
Bon, je le dis rapidement ..Jean Robic, restera associé à l'histoire de la côte de Bonsecours encore bien longtemps :)
Car comme je le précisais précédemment, sur un vélo, il faut pédaler :)
et j'ai pédalé...L'assistance électrique a fonctionné mais dans la deuxième partie de cette ascension mes mollets ont dû "sortir" de leur petit rôle de figuration qu''ils pouvaient avoir sans honte sur le plat pour endosser un vrai deuxième rôle bien mérité.
Résultat, l'ascension s'est déroulé sans peine, sans suée, et avec la satisfaction de participer un peu à l'effort du vélo :) , je l'ai assisté dans la montée :)
Précisions utile à apporter, c'est que la côte de Bonsecours est terrible pour les cyclistes novices comme moi, ce n'est pas une côte célèbre pour rien :)
Et puis, la charge autorisée sur le vélo est de 90kg, j'en fait "aujourd'hui" 5kg de plus, je précise que la taille est en rapport, et que mon IMC est tout à fait correct :)
donc, que je sois obligé de participer un peu dans une monté comme celle-ci me semble très logique.
un second test sera prochainement réalisé par ma femme, pour comparer, je tairais bien évidemment son poids, qui n'a rien à voir avec le mien :)
à suivre donc...pour la suite du test et ma petite conclusion.