Un conseil municipal pas comme les autres
Bonsecours: Premier conseil municipal de l'année 2010..
C'est long de relater ce qui se passe lors d'un conseil..
C'est d'autant plus long qu'il faut veiller à être habile dans la retranscription des débats, rester neutre, ne pas être partisan ni pour l'opposition, ni pour l'équipe municipale même sur des détails, m'enfin, je relate, comme je peux et comme mon envie me la dicte :) allez au boulot ! avec un retard ...hummm :)
Ce mercredi 24 février 2010, 55eme jour de l’année ..
Et fête des "Modeste" :) s'agit-il d'un hasard ou une volonté politique affirmée pour le Maire de conjuguer le thème du conseil municipal et la fête du jour..?
Car le sujet principal qui sera abordé lors de cette longue soirée sera
le budget primitif 2010 de la ville de Bonsecours !
Pour le premier conseil municipal de l’année 2010 , une plus grande affluence est observée pour cette soirée que lors des derniers conseils. les conseillers municipaux ont l’air d’être au complet (ou presque).
on pourra dénombrer 48 personnes dans le public
12 ème CM consécutif couvert pour le petit journal d'un bonauxilien, au lieu de m’installer devant les JO de Vancouver, rhaaaa, j'espère avoir fait le bon choix!
Le conseil commence donc à 20h45
Avant l'appel nominal, le secrétaire de séance sera nommé:
MR MARC OLIVIER CAFFIER
• L'appel nominal
• Le PV du dernier conseil municipal: pas d'observation.
ce PV sera comme à l'accoutumé adopté à l’unanimité.
Monsieur le Maire innove, il y aura désormais plusieurs micros disponibles pour les conseillers municipaux, ce qui aura pour conséquence de donner plus de fluidité dans les débats, de là à délier certaines langues :)
PREMIÈRE PARTIE: LES DÉCISIONS DU MAIRE
Mr le maire débutera par les décisions du Maire, et propose de réserver la fin du conseil sur la délibération sur le budget, l’ensemble du conseil municipal est d’accord.
- Décision relative au marché de transport scolaire ( 104,12 euros/ jours pour VEOLIA)
- Marché de service artistique « festival Rire en seine « en mai 2010»
- évocation de la renégociation des emprunts.
- Mise en place de location de vaisselle lors des locations au casino.
- révision des tarifs du cimetière; « soyez pas presser d'être concerné» plaisantera le Maire.
Comme d’habitude rien de très exaltant dans les décisions de la soirée. Quelques autres décisions seront annoncées sans avoir particulièrement retenu mon attention.
Fin des décisions du Maire 21H00
DEUXIÈME PARTIE : LES DÉLIBÉRATIONS
- 1er délibération: travaux de peinture ferme du plan.
en 2009 toutes les classes ont été repeinte, quelques pièces sont encore à peindre. La Mairie souhaite demander une subvention du Conseil Général de Seine Maritime.Unanimité
souhait du maire de débuter les travaux de peinture de l’école Herédia des 2010.
- délibération sur le Cimetière.. mise en place d’un columbarium supplémentaire, un espace de dispersion plus grand.
En effet, aujourd'hui 30% de la population choisi ce mode de sépulture: la crémation. Le souhait est d’augmenter la capacité du columbarium. souhait de demande de subvention au CG.Unanimité
- classe de découverte de l’école élémentaire: demande de subvention au CG Unanimité
- travaux du jardin de la crèche: fin du réaménagement et rénovation de l’aire de jeux vieillissant.
(70 000 euros) souhait de demande de subvention de 33% auprès du conseil général. Unanimité - acquisition d’instruments pour l’école de musique de Bonsecours 3654,25 euros TTC ( demande de sub du CR à la hauteur de 40%)
Alain DUDON, conseiller incontournable d'opposition demande pour le prochain conseil le coût de l’école de musique.. le coût individuel! évoquant le questionnement du choix à faire sur une école de musique communale ou intercommunale?
Monsieur le Maire, Laurent GRELAUD répondra:
"si j’étais provocateur, je me tournerai vers madame SANSON , ( avec un grand sourire)"
(..)Le nombre d'adhérents est de 220 cette année, en constant e augmentation, il faut d’ailleurs freiner cette croissance.je comprend ton soucis, que tu n’as jamais évoqué les années passées..tu sais l’école de musique a un coût, les associations, l’ascb aussi :) (..)"
Le Maire précisera que les tarifs risquent d'être modulés l'an prochain afin de privilégier les bonauxiliens / les non bonauxiliens. Unanimité
- dotation globale d’équipement, (préfecture)...financement de travaux au sein de la ville de Bonsecours... BLABLA :)
- un problème de convention devenu caduc vis à vis de la loi par rapport à la ZAC les jardins de la basiliques oblige à un gel provisoire du phasage de la ZAC. Unanimité
- délib sur convention entre la caf et la ville au sujet du centre de loisir
- avancement de grade de 2 agents..Unanimité
- La crea a une obligation de commission : commission locale d’évaluation des transferts de charge Unanimité-1 voix
- et d'autres, mais assez techniques et qui ne m'ont pas passionné :)
Le vote du budget primitif 2010... 21h46
suspension de séance de confort..
22:00
une commission finance s’est tenu la veille, "ayant permis de progresser collectivement" dixit Laurent GRELAUD.
début du Diapo..BUDGET 2009..oups, il reprend le diapo de l’année dernière?
Nan.. petite erreur technique qui est corrigé dans le diaporama mis en ligne ici
(cliquez sur Budget_primitif_2010 pour afficher le diaporama complet)
Petit Hobby du Maire, «expliquer, de manière didactique l’action municipale» et les différents processus d’élaboration du BUDGET.
«gouverner c’est choisir» dira également mr le Maire comme Mr GIRARDIN
"le contexte est difficile et défavorable"
"promesse pas d’augmentation des taux des impôts locaux."
transparence et sincérité des comptes.
6 505 000 euro de budget..
le constat:
- en 2008 Aide de l’état: 140 000euros sur deux ans en moins
- droit de mutation - 150 000 euros en 3 ans
- entre 208 et 2010 218000 euros de recettes en moins
pas d'augmentation des impôts et pas de recours à l’emprunt
On voit une augmentation des dépenses éducation et petite enfance, idem jeunesse..
baisse de la culture..car diminution du budget des hivernales
Pour le reste..
il est plus simple de lire le diaporama, plutôt complet..
22H30 fin de la présentation du budget
Michèle Sanson: "vous faite toujours référence au cout des hivernales de 2008 , alors que les précédentes n’avaient pas ce cout si élevé".
marie Hélène Gache: "compte fête et cérémonie? il a augmenté de 21000 de plus qu’en 2009 .."
Mr le Maire :"les explications sont simples, tu aurais pu la trouver...cela vient du fait que tout ce qui concerne les ainés est pris sur le budget du CCAS est désormais inclut ds le budget municipal."
Les subventions: augmentation de l’amicale du personnel de la ville de Bonsecours. jusqu’en 2008, les subventions étaient de 10000 , elles sont désormais de 2009
le comité des élus d'Europe inter échange: la subvention est passée de 2000 à 4000 ?
Alain DUDON : "tu as arrêté les subventions des asso hors Bonsecours en 2009 tu en remets aujourd'hui, comme pour l'institut Becquerel, même si cela est significatif, je tiens à te remercier même si «on m’interdit de le faire»
le maire s’étonnera de ce type d’interdiction avec un grand sourire..
il est à noter que la politique parfois politicienne n'empêche pas l'authenticité et la franchise de certain,
et c'est pas mal.
Alain DUDON :
"a part les bancs et faire danser les ainées , tu n’as rien fait.."
réaction du public..vive !
le maire précise que plus de 746 000 euros d’investissement c’est important.
vote du budget primitif : adopté, les 7 élus de l’opposition s’abstiennent.
impôts locaux: Unanimité
Les Questions Diverses:
1. certaines personnes ont posé la question de l’antenne relais route de la corniche, où en est on?
"attention, il faut rappeler l’historique du dossier, cette antenne , je suis le premier à déplorer que cette antenne existe, je ne te laisserai pas te draper dans le rôle de la défense des intérêts des riverains.( à l'attention d'un élu de l'opposition)
la municipalité précédente, a délivré une autorisation de travaux, non conforme à la règlementation.règles de l’urbanisme non respectées.
ce qui est plus grave, les services d’urbanismes avaient produit un avis défavorable, celui-ci a été signé le 15 dec 2007 , malgré cela le maire, ou l’adjoint à l’urbanisme a pris un avis favorable le 21/11/2007
je suis prêt à tout assumer , mais j’assumerai uniquement ce dont je suis responsable.
l’autorisation de travaux a été invalidé par le tribunal administratif, orange a saisit le conseil d’état..
le tribunal administratif n’a pas exécuté le jugement, la demande de démontage a été transmise au procureur.
la situation est donc ds les mains de la justice."
Madame Layet: "tu penses toujours pour nous, et tu te trompes."
Le maire répond ne pas vouloir créer la polémique..
2. l’enfouissement des réseaux des rue Gustave Flaubert était inscrites au budget 2008, ces phases ou été supprimé en faveur du square Jacques Toutain.
pourquoi?
Le trésorier avait indiqué que le budget précédent avait été minoré, le budget n’était pas sincère aux yeux de la loi, il a fallu donc rééquilibrer le budget.
Madame Layet, on ne peut pas gérer une ville en opposant telle rue à telle square.
fin du Conseil à 23:45
Conclusion:
Mis à part le fait que je regrette d'avoir attendu + de 2 mois pour éditer ce CR, je ne ferai pas de commentaires, les lecteurs sont là pour cela..
Le délai de mise en ligne est uniquement dû au fait que le bonauxilien s'est un peu laissé débordé par ses activités et qu'il va se recentrer sur ce qu'il aime faire..
ce blog en fait parti :)
merci de votre lecture.